International

Les pluies torrentielles en Espagne font des ravages: Deux morts et trois disparus

Les pluies torrentielles en Espagne ont causé des dommages considérables, avec deux personnes décédées et trois autres portées disparues. Ces intempéries, qui ont frappé le pays ce week-end, ont particulièrement touché les régions de Madrid et de Castille-La Manche. Les trombes d’eau qui se sont abattues dans la nuit du dimanche 4 septembre ont provoqué d’importantes inondations et des glissements de terrain.

Deux morts dans les pluies torrentielles en Espagne

Le président de la Castille-La Manche, Emiliano Garcia-Page, a annoncé la mort de deux personnes dans la province de Tolède, plus précisément dans les localités de Casarrubios del Monte et de Bargas. Les circonstances exactes de ces décès n’ont pas été communiquées. Face à ces dégâts causés par la « dépression isolée en altitude » (DANA en espagnol), les autorités envisagent de demander la déclaration de zones catastrophiques et de solliciter l’aide du Fonds de solidarité de l’Union européenne.

Recherches en cours et ponts effondrés

Des recherches sont actuellement en cours pour retrouver une femme disparue suite à la crue d’une rivière à Valmojado, près de Tolède. Les autorités ont mobilisé un hélicoptère pour secourir des personnes réfugiées sur le toit de leur maison.

Dans la commune d’Aldea del Fresno, un homme a été emporté par une rivière en crue dans la nuit. Les services d’urgence de la région de Madrid inspectent la rivière afin de localiser son véhicule. Heureusement, son fils de 10 ans qui voyageait avec lui a été secouru et a trouvé refuge sur un arbre. Sa mère et sa sœur, également présentes dans le véhicule, avaient déjà été secourues.

La commune d’Aldea del Fresno a été particulièrement touchée, avec plusieurs ponts effondrés et de nombreuses voitures emportées par les torrents de boue sortis du lit de la rivière. Un homme de 83 ans est également porté disparu dans la commune voisine de Villamanta.

Alerte dans sept régions

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a lancé un appel à la prudence et a recommandé aux habitants des régions touchées de continuer à faire preuve de vigilance. De nombreuses routes étaient coupées et le trafic ferroviaire a été temporairement suspendu. Les lignes de métro à Madrid ont également été fermées temporairement en raison des fortes pluies.

Bien que les pluies se soient quelque peu calmées, l’Agence météorologique nationale maintient l’alerte dans sept régions, dont Madrid, la Castille-La Manche, la Catalogne, les îles Baléares et le Pays basque.

Les autorités madrilènes recommandent aux près de sept millions d’habitants de la région de télétravailler et d’éviter les déplacements non nécessaires dans la capitale.

Cette série de pluies torrentielles a provoqué d’importants dégâts en Espagne. Les autorités locales sont mobilisées pour porter secours aux personnes affectées et pour évaluer les dommages causés par les intempéries. Les prochains jours seront consacrés à la reconstruction et au nettoyage des zones touchées. La demande de déclaration de zones catastrophiques et l’appel à l’aide du Fonds de solidarité de l’Union européenne reflètent l’ampleur des dégâts causés par ces pluies torrentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *